Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma recette de la teinture au curcuma

Toi qui me suis sur Instagram tu n'es pas sans savoir que j'ai une nouvelle passion : la teinture naturelle! Et si tu débarques sur le blog tout d'abord bienvenue ;-) et ensuite j'ai découverts il n'y a pas longtemps la teinture au curcuma et j'adore ça! 

Après moultes demandes et questions je me suis dis que j'allais faire une story insta ET mon premier "tuto" sur le blog

Merci d'être indulgent et surtout n'hésitez pas à me dire ce que je dois changer dans les commentaires ;-)

J'ai utilisé cette méthode pour teindre de vieux langes en coton (Blanc, beige, jaunis par le temps ou encore un peu grisé) il faut savoir qu'avec le curcuma on n'obtient pas une couleur uniforme, ni jamais 2 fois la même, et c'est ça que je trouve génial!

Rentrons dans le vif du sujet:

Ingrédients :

Le tissu que l'on veut teindre (de préférence une matière naturelle), pour la teinture au curcuma il faut un coloris clair de préférence

Du curcuma en poudre (bio de préférence) Dans ma coopérative bio il existe de conditionnements plus grands qu'en supermarché et j'ai fait le calcul c'est plus intéressant au niveau prix à la coopérative bio.

Une grande casserole ou marmite. J'utilise le bas de mon cuit vapeur en inox mais un faitout en Pyrex c'est aussi bien. 

Du vinaigre cristal

Une spatule, de l'eau et de la patience ;-)

Méthode :

Verser de l'eau dans votre marmite et faite chauffer quand elle est (plus que) tiède ajouter le curcuma en poudre et mélanger, on obtient un beau jaune lumineux qui va se foncé en "cuisant". On peut partir sur 20 grammes pour 4 litres d'eau...mais honnêtement le pifométre c'est nickel ;-) Amusez vous!

 

En début de cuisson 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça fonce joliment en chauffant

On ajoute le tissu que l'on veut teindre (si il est neuf il est préférable de le laver 1 ou 2 fois avant de le teindre) on mélange bien et on fait chauffer lentement pour atteindre l'ébullition (l'idée c'est de faire "cuire" le tissu dans la préparation) on mélange régulièrement le tout pendant une bonne heure.

 

 

L'ODEUR DANS LA MAISON EST DIVINE

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même bain on peut obtenir plusieurs nuances.

 

 

 

 

En action dans ma cuisine <3 

Essuyer la vaisselle est devenu (presque c'est pas miraculeux non plus lol) agréable 

 

Une fois le temps de "cuisson" passé on coupe le feu et on laisse le tissu dans la marmite le plus longtemps possible, en effet le coloration se fait pendant le refroidissement. Pour moi l'idéal c'est de laisser la préparation pendant une nuit.

Il faut maintenant fixer la couleur et pour ça on utilise du vinaigre blanc.

Le matin on sort le tissu du bain et on l'essore puis on le plonge dans une bassine qui contient un mélange de vinaigre blanc et d'eau. On se sert de cette préparation pour rincer/laver le tissu.

Attention plus on met de vinaigre et plus la couleur finale est orangée!

On essore et on fait sécher à l'abri du soleil (ce qui en ce moment chez moi n'est pas du tout un soucis...il pleut tout le temps)

 

 

Le vieux coussin d'allaitement qui était bleu ciel au départ

 

 

 

 

 

 

 

Lancez vous les filles, c'est facile, c'est pas cher, ça sent bon et c'est terriblement joli ;-) si vous le faites montrez nous des photos. 

De plus tout ce jaune met de la joie dans la maison!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Ensuite, lorsque vous portez et lavez le vêtement teint est-ce qu'il y a décoloration ? Vaut-t-il mieux laver à part ? Merci !
Répondre
E
Bonjour! <br /> Pour revenir sur la couleur orangé du curcuma, j'ai fais une curieuse découverte. Au moment du rinçage j'ai lavé avec un peu de lessive ( pour atténuer un peu l'odeur du curcuma afin d'en laisser qu'une légère odeur - cela dit très agréable), le curcuma a viré au marron foncé. Je pensais que ma teinture était fichu. Mais au bout de 2 rinçage, la teinte à repris sa couleur initiale, voir moutarde. J'adore! Magnifique. Je suppose que la lessive, le vinaigre ainsi que le curcuma lui-même ont du réagir...<br /> En tout cas excellente recette pour teindre!
Répondre
P
Pourriez vous me donner une astuce afin que le tissu ne ressorte pas trop de l'eau pendant le bain. Merci d'avance
Répondre
M
Déjà ça me rassure on utilise la même technique ^^<br /> J'adore le rendu, j'ai hâte de voir le résultat sur mes deux vêtements et de pouvoir les porter
Répondre